Jardin Alzheimer, Cannes, Inauguration

inauguration du 22 septembre 2012

En mémoire de nos trous de mémoire, je ne vais pas vous demander une minute de silence, mais une minute d’existence. Pendant une minute je vous invite à vous immerger dans un monde oublié : votre vie ! Détendez-vous… Le soleil chauffe votre peau, vous sentez la caresse du vent, humez l’odeur de la terre et le parfum des fleurs, et voyez la lumière sculpter ce jardin d’ombres magnifiques et de couleurs si variées. Les enfants jouent, des animaux courent et volent, de charmantes lycéennes viennent y lire sous l’œil intéressé de charmants lycéens. Le monde qui vous entoure est chargé d’art, la vie est un art. Quelques uns étaient séparés de toutes ces merveilles. Ce sont les 2 000 malades d'Alzheimer de Cannes et leurs aidants qui, grâce à vous, vont retrouver le grand air. Ils sont nos frères humains, nous, vous, peut-être demain. Qui connait son destin ? Car la maladie d'Alzheimer frappe sans distinction, même ceux qui ont eu une vie la plus saine. Plus tard aurez-vous envie que vos enfants vous cachent, comme une génération honteuse, ou continuer à parcourir parcs et avenues?

Une des actions de l’Association « Alzheimer  Trait D’Union » est de créer dans tous les jardins publics de France des espaces spécialement pensés pour remettre malades et aidants au cœur de la vie, au cœur de la ville et en faire des lieux de stimulation et d’échanges.

Dès la première réunion, soutenue par le Dr Jardry, nous avons reçu du Maire, M. Brochand, un soutien enthousiaste et efficace, nous accordant non pas un mais cinq jardins et les moyens de les aménager! Les adjoints à la culture, M Harson, et à la santé, Mme Repetto, se sont mobilisés avec un zèle auquel nous rendons hommage. Ainsi, en un temps très court, voici le premier Jardin de France. M le Maire, j’ai un scoop : Giulia, la fille d’Annie Girardot est d’accord pour qu’on le baptise du nom de sa mère. Si vous en acceptez l’idée, puis-je suggérer de le faire au seuil du Festival 2012 en présence de ses amis du cinéma?

Ces Espaces seront aussi un lieu stimulant. Des « parcours de santé physique» et de « stimulations sensorielles » seront aménagés. Alzheimer Trait D’Union, la Mairie, d’autres aussi organiseront des animations, chorale, danse, peinture, débats. Du jardinage, un potager, seront proposés dans d’autres jardins. Aidants et malades partageront ces activités, tissant un nouveau lien positif, et le public, témoin de ces activités, changera son regard sur la maladie. Tout comme hier, Journée mondiale Alzheimer, au Palm Beach, où enfants et âgés, certains atteints de la maladie, émerveillés ensemble de dizaines de cerfs-volants dansant dans les cieux.

Dans ces Jardins, les aidants se rencontrant, ils échangeront de manière informelle, sur  leur quotidien. Et nous ouvrant la porte à France Alzheimer, à Cannes Bel Age et aux autres pour œuvrer ensemble.

Enfin, si cela ne suffisait pas, je vous affirme qu’il y a un autre bénéfice. Ces moments de bonheur vont apaiser le malade, évitant donc l’excès de tranquillisants. La qualité de vie des familles va être améliorée. Les placements en institution vont être retardés. Les malades, les aidants, la ville et la société, tout le monde va y gagner.

Cannes va être la ville phare pour changer l’image des seniors, nous contrediront De Gaule, la vieillesse ne sera plus un naufrage, mais un accueillant rivage. Nous montrerons la voie du XXIème siècle, celle des seniors dynamiques, surmontant les difficultés, et Cannes, l’innovante, la créative, est et restera un port d’attache…très attachant. Je vous propose d’adopter ici un nouveau slogan : Anciens oui, vieux jamais !

Dr Polydor, Pdt d’Alzheimer Trait D’Union

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site