Alzheimer , les célèbres

célèbres Alzheimer

Les acteurs

Peter Falk

L’inspecteur Columbo, a quitté la scène de la vie en 2008 ! Sa célèbre expression, au moment de partir, « rappelez-moi, monsieur… » était-elle un signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer qui a fini par le terrasser ? Né en 1927, il a  tourné en outre six films avec John Cassavette et fut nommé deux fois aux oscars du meilleur second rôle.

Rita Hayworth

Margarita Carmen Cansino nait le 17 octobre 1918 à New York et deviendra actrice sous le pseudonyme de Rita Hayworth, le sex symbol des années quarante. Son rôle dans le film culte Gilda la montrera au sommet de son art. Elle épousera Orson Welles puis le Prince Ali Khan, Aga Khan, chef des musulmans ismaélites dont elle aura une fille Yasmin. Elle vécu une partie de sa vie à Cannes.

Cette magnifique actrice fut l’une des premières célébrités à figurer au triste palmarès des Alzheimer connus. Elle met fin à sa carrière en 1972, s’adonne à l’alcool, ce qui troubla ses neurologues qui ne portèrent le diagnostic de maladie d’Alzheimer qu’en 1980. Elle a rejoint les vraies étoiles du firmament le14 mai 1987. Sa fille est à l’origine d’une des premières grandes Association Alzheimer et des galas sont donnés au profit de cette association, avec un certain succès puisqu’ils ont drainés depuis 1987 plus de 42 millions de dollars.

Annie Girardot

Née le 25 octobre 1931, après des études d’infirmière, Annie Girardot s’oriente vers sa passion : le théâtre. En 1954, elle sort du Conservatoire avec deux prix. Elle est alors engagée à la Comédie-Française. Le cinéma la rend célèbre. Elle revient à la médecine dans le film dont elle tient le rôle principal, « Docteur Françoise Gailland » qui lui vaut un César.

En 2006, elle fait savoir qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer. Sa fille publie un livre émouvant « La Mémoire de ma mère » en 2007.

Charles Bronson

De son vrai nom Charles Dennis Buchinski, il nait le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld, Pennsylvanie. La liste de ses rôles est si longue qu’on peine à l’énumérer !  C’est une pneumonie qui l’emporte le 30 août 2003. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Sophie Daumier

Elle fut la compagne et l’alter ego sur scène de Guy Bedos.
La Drague reste un sketch inoubliable et, disent les femmes, indémodable.

James Doohan

Triste nouvelle pour les fans de la série culte Star Trek !
Scotty (James Doohan) souffre des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Charlton Heston

De son vrai nom John Charles Carter, il voit le jour le 4 octobre 1923 à Evanston (Illinois) il devient un immense acteur, réalisateur et scénariste américain. Légende du cinéma après à son rôle dans Ben Hur (Oscar du meilleur acteur).

En août 2002, il révéla qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il monte au paradis des étoiles le 5 avril 2008.

Dori

Le petit poisson bleu qui accompagne le papa de Nemo (dessin animé célèbre) est le seul cas connu de maladie d'Alzheimer chez les toons. Quoi de neuf, docteur ? comme dirait Bugs Bunny.

Dupont et Dupond

Dans la célèbre bande dessinée de Hergé On a marché sur la lune ! (Tintin) ne sont pas atteints d’une brutale maladie d’Alzheimer mais d’un simple Ictus Amnésique !


Les écrivains

Cioran

Emile Michel Cioran, né le 8 avril 1911 à Ras Inari (Roumanie), meurt à Paris le 20 juin 1995 à l'âge de 84 ans, de la maladie d'Alzheimer.

Iris Murdoch

Influencée par Platon, Freud et Sartre, ses romans sont tissés d’humour noir et de chutes imprévisibles, étude fine de la classe sociale supérieure. Elle a fréquemment utilisés des personnages « gays » atypiques. Iris Murdoch a obtenu le Booker Prize en 1978 pour The Sea.

Jean-Jacques Servan-Schreiber

Né en 1924, fils d'Émile Servan-Schreiber, co-directeur du journal Les Échos. À 30 ans, en 1953, JJSS crée le journal L'Express. Son but est de faire un périodique généraliste pour soutenir Pierre Mendès France. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux et François Mauriac écriront dans l’Express. Pendant la période du gouvernement de Mendès France, JJSS sera son éminence grise. Tolérant, éclectique il sera à la fois proche de François Mitterrand et de Valéry Giscard d'Estaing !

Agatha Christie

La reine de la littérature policière aurait-elle été touchée par la maladie d'Alzheimer ? Selon  certains chercheurs de l'Université de Toronto, elle souffrait de graves troubles de la mémoire. Son vocabulaire est trois fois moins riche, élaboré et précis dans ses quinze derniers romans. Agatha Christie n’avait donc pas dix petits nègres qui écrivaient pour elle ?


Les boxeurs

Alphonse Halimi

Le 1er avril 1957, au Vel' d'Hiv de Paris, Halimi devient champion du monde de boxe (poids coq) en battant Mario d'Agata. Il finira dans la pauvreté.

Sugar Ray Robinson

Walker Smith Jr, dit Sugar Ray Robinson, afro-américain, né le 3 mai 1921 et décédé le 12 avril 1989 de maladie d'Alzheimer, est encore aujourd’hui considéré comme l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

En 1946 il devient champion du monde des poids welters. Il conserve son titre jusqu'en 1951. Il passe alors en poids moyens, catégorie dans laquelle il remporte le titre mondial dès le 14 février 1951 face à Jake LaMotta (celui qu’on voit dans le film Ragging Bull avec De Niro).

C'est le modèle de Mohamed Ali (ex-Cassius Clay) qui, lui, souffre de maladie de Parkinson !

Les politiques

Ronald Reagan

Né le 6 février 1911 à Tampico (Illinois) dans une famille modeste, après une longue carrière d'acteur de second rôle au cinéma, il se lance dans la politique après avoir été un leader du syndicat des acteurs. Elu gouverneur de Californie puis, en 1981, président des USA, il sera réélu en 1984. Il a été, à 80 ans, le plus vieux président des Etats-Unis en exercice.

Lors de sa dernière apparition publique, le 5 novembre 1994, Ronald Reagan annonçait à la télévision qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette annonce a contribué à la mise en lumière de cette maladie aux Etats Unis. Elle fut aussi hélas l’occasion de faire croire qu’on pouvait faire ce diagnostic en utilisant un test ophtalmologique, la famille Reagan ayant été abusée par un célèbre praticien. Son nom est heureusement tombé dans l’oubli.

Dans un journal populaire (People), en décembre 2003, sa fille Patti avait révélé que son père n'était plus capable de s’exprimer ni de comprendre, de se déplacer, de se nourrir seul ni de reconnaître ses proches. Le 5 juin 2004, à 93 ans, il quitte ce monde.

Une fondation consacrée à cette maladie porte son nom et celui de Nancy, son épouse.

Harold Wilson

Homme politique britannique né le 11 mars 1916, il décède le 24 mai 1995.
Elu député travailliste le 5 juillet 1945, il devient ministre du commerce dans le gouvernement Clement Attlee de 1947 à 1951. Il fut premier ministre britannique de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976.

Les atypiques

Pinochet, Eduardo

Général, auteur d’un célèbre coup d’état qui abattit Allende, démocratiquement élu, il coula des jours paisibles jusqu’à son interpellation à Londres.
Les diagnostics qui lui ont permis d’échapper à ses juges ont variés ! L’un d’eux était celui de maladie d'Alzheimer.

Denard, Bob

Le Colonel Bob Denard était un militaire, puis un  mercenaire français.

De 1960 à 1963, il sera l'un des chefs des mercenaires surnommés «les affreux » du Katanga, province du Congo belge (Zaïre), en soutenant Moïse Tshombé.
Pour le MI6 (secret service britannique) avec 17 mercenaires, il entre dans la 1re armée royaliste, financée par l'Arabie saoudite, pour contrer les républicains soutenus par Nasser. La France donne son accord « non officiel ».
À la demande de la France, il intervient dans la République des Comores, arrête le président Ahmed Abdallah et le remplace par Ali Soilih. En 1978, il revient avec 43 hommes pour mettre fin au régime sanguinaire de Soilih et replace Ahmed Abdallah au pouvoir ! Sous le pseudo de Said Mustapha Mahdjoub il dirige le pays en sous-main mais ses trafics obligent la France à l’ingérence.
Comme Pinochet, il échappera à une longue peine de prison sous le prétexte d’une maladie d'Alzheimer.
Ils en parlent…
Magloire, animateur d'M6,  vit chez lui, avec sa mère adoptive  atteinte par la maladie d'Alzheimer.
Les livres témoignages de la fille d’Annie Girardot, de Françoise Laborde (journaliste, membre du CSA), de Tahar Ben Jelloun, de Madeleine Chapsal et d’autres qu’on reverra au chapitre des livres recommandés.

A voir…

Les films

N'oublie jamais
(The Notebook) USA

Film du réalisateur Nick Cassavetes, avec pour interprètes: Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands, James Marsden

Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a tout oublié de son passé. Tous les jours, Duke vient lui lire l'histoire, dans les années quarante, de deux jeunes gens qui se sont aimés avant que la vie les sépare.

De Zaak Alzheimer

Film Belge de 2003 où un tueur à gage qui commence sa maladie d'Alzheimer utilise un inspecteur de police pour mener à bien sa mission !


La série

Dans la série culte Grey’s anatomy la mère de Meredith Grey est atteinte de la maladie. Que fait le Dr House ? Et où est le Dr Green (Urgences) ?

Dans son CD 2017, Didier Barbelivien chante sa maman Alzheimer

Un site internet répertorie les ouvrages-témoignages des aidants : http://www.evene.fr/tout/alzheimer
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site